Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Une coopération indirecte renforcée entre les marines israélienne et libanaise ?

Des hommes de la Marine libanaise à l'entrainement. Archives/Reuters

Selon des responsables de la Marine israélienne cité par le Haaretz, Israël et le Liban ont renforcé, récemment, leur coopération maritime indirecte en Méditerranée.

 

Lors de la Journée de la terre, le mois dernier, la Marine libanaise aurait renforcé ses opérations et empêché toute embarcation d’approcher les côtes israéliennes. Célébrée chaque année le 30 mars par la minorité arabe d'Israël et les militants pro-palestiniens, la Journée de la terre commémore la mort, en 1976, de six membres de la communauté arabe israélienne lors de manifestations contre la confiscation de terrains par les autorités israéliennes.

 

La coopération indirecte entre les deux marines viserait également à éviter toute provocation le 15 mai prochain, date anniversaire de la Nakba. Les Israéliens redoutent des manifestations maritimes et notamment des flottilles en route pour Gaza, dans le cadre des commémorations de cet anniversaire marquant le déplacement des populations palestiniennes après l’instauration de l’État israélien.

 

De manière générale, rapporte le quotidien israélien, la Marine libanaise empêcherait des embarcations d’approcher les côtes israéliennes. Pratiquement, explique le Haaretz, quand les autorités israéliennes repèrent une embarcation tentant de s’approcher de leurs côtes, elles en informent la Marine libanaise via un organisme international. "Les navires libanais arrivent et conduisent l’embarcation vers le nord, loin des côtes israéliennes", note le Haaretz.

 

"D’un certain côté, nous sommes contents que (les Libanais) nous aident, mais d’un autre côté, ce n’est pas toujours bon, car nous n’oublions pas les snipers libanais", déclare au quotidien un officier de la Marine israélienne.

En août 2010, un accrochage meurtrier israélo-libanais avait eu lieu à la frontière entre les deux pays. Israël avait affirmé que l’incident avait été provoqué par les tirs de snipers libanais contre une patrouille israélienne. Selon le Liban, l’affrontement avait été provoqué par les Israéliens qui avaient tenté de déraciner un arbre du côté libanais de la frontière. S'en était suivi une échange de tirs.

 

"Notre objectif est que les Libanais s’occupent des embarcations de pêcheurs qui s’approchent de nos frontières", ajoute un commandant de la Marine israélienne. Le danger tient en la proximité : un kamikaze pourrait atteindre Rosh Hanikra (en face de Naqoura) ou la plage d’Achziv en quelques secondes".

 

Si la frontière israélo-libanaise est calme ces derniers temps, la presse israélienne fourmille d’articles relatifs à un éventuel transfert d’armes syriennes au Hezbollah en cas de chute du régime de Bachar el-Assad, ou encore à d’éventuelles représailles de la part du parti chiite libanais en cas d’opération israélienne contre l’Iran.

 

Lire aussi


Israël : Lors de la prochaine guerre, nous bombarderons des cibles du gouvernement libanais


Les chiens, "atout" israélien pour différencier civils et "terroristes" lors d’une éventuelle offensive contre le Liban


L’Iran et le Hezbollah ont accru leur aide au régime syrien (Haaretz)

 

Bientôt, des intercepteurs de missiles sur les plateformes gazières israéliennes ?

Selon des responsables de la Marine israélienne cité par le Haaretz, Israël et le Liban ont renforcé, récemment, leur coopération maritime indirecte en Méditerranée.
 
Lors de la Journée de la terre, le mois dernier, la Marine libanaise aurait renforcé ses opérations et empêché toute embarcation d’approcher les côtes israéliennes. Célébrée chaque année le 30 mars par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut