Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Nasrallah sera tenu responsable de ses actes "devant les tribunaux révolutionnaires" syrien, avertit l'ASL

Le porte-parole de l'armée syrienne libre critique vertement le CNS.

En décembre dernier, Hassan Nasrallah, avait déclaré son soutien sans équivoque au régime de Bachar el-Assad. HO/Archives/Reuters

Le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL), le colonel Ammar el-Wawi, actuellement en Turquie, a appelé hier, dans le cadre d'une interview au quotidien panarabe el-Chark el Awsat, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à "arrêter de tuer le peuple syrien qui avait précédemment accueilli à bras ouverts les Libanais durant la guerre de 2006 en leur ouvrant les portes de leurs maisons". Le colonel a également prévenu que Hassan Nasrallah sera tenu responsable de ses actes "devant les tribunaux révolutionnaires après la victoire de la révolution syrienne".

 

Le leader du parti libanais, Hassan Nasrallah, avait, lors d'une intervention télévisée en décembre dernier, déclaré son soutien sans équivoque au régime de Bachar el-Assad, un régime qu’il avait qualifié alors de "régime de la résistance" contre Israël. Il avait également critiqué le chef de l’opposition syrienne, Burhan Ghalioun, qui avait déclaré qu’en cas de chute du régime d’Assad, le nouveau pouvoir syrien reverrait drastiquement ses relations avec l’Iran et le Hezbollah. "Le soi-disant Conseil national syrien, formé à Istanbul, et son leader Burhan Ghalioun (...) se font concurrence pour présenter leurs lettres de créance aux Etats-Unis et à Israël", avait lancé Hassan Nasralllah à l’intention de M. Ghalioun.

 

Le porte-parole de l’ASL, qui revendique 40.000 soldats syriens dissidents dans ses rangs, a également déclaré au quotidien panarabe que ses troupes concentreront, dans les prochains jours, leurs attaques contre Damas. L’ASL "est prête pour la bataille finale", a affirmé le colonel Wawi, soulignant que de profondes divisions traversent l'armée régulière syrienne et que les hommes de l'ASL ont déjà atteint les abords du palais présidentiel, dans la capitale syrienne. "Nous avons décidé de ne pas attaquer (le palais) car nous craignions de lourdes pertes civiles", a précisé le colonel Wawi.

"Nous contrôlons des zones à travers toute la Syrie", a-t-il ajouté. Le régime de Bachar al-Assad ne contrôle plus que "50% du territoire" syrien, a affirmé mardi à l'AFP le chef de l'Armée syrienne libre, le colonel Riad Al-Assaad, précisant néanmoins que ses forces n'avaient pas nécessairement mis la main sur ces régions.

 

"Nous renverserons le régime sans intervention étrangère", a poursuivi le colonel Wawi. Dans le même article, le colonel Riad al-Asssad déclare néanmoins : "Si seulement nous bénéficiions d'un soutien aérien, nous serions alors dans une position très différente".

Le colonel Wawi se veut néanmoins optimise et assure : "Nous verrons bientôt la fuite de Bachar el-Assad à Qom où à Moscou, parce qu’il n’aura plus sa place en Syrie".

 

Hier, lors de la réunion du Conseil de sécurité à New York, la Russie, fidèle alliée du régime Assad, a de nouveau fait obstacle à l'adoption d'un projet de résolution de sortie de crise en Syrie qui prévoit la mise à l'écart du président Assad.

 

Sur le plan politique, le porte-parole de l'ASL a exprimé sa "déception" envers le Conseil national Syrien (CNS) qui regroupe la plupart des courants de l'opposition, soulignant que le CNS regroupe "des capitalistes et des patrons" qui veulent "surfer sur la vague de la révolution au détriment du peuple syrien". "Dès que le CNS sent que sa popularité diminue, il vient voir l'ASL pour prendre quelques photos-souvenir afin de montrer au public qu'il soutient l'armée syrienne libre", a poursuivi le colonel Wawi, qui a démenti que le CNS, dirigé par Burhan Ghalioun, ait établi, comme il l'avait annoncé, un bureau de liaison avec l'ASL. 

 

Le colonel Wawi a également assuré que l'ASL ne reçoit aucun soutien financier ou militaire de la part de la Turquie. 

Le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL), le colonel Ammar el-Wawi, actuellement en Turquie, a appelé hier, dans le cadre d'une interview au quotidien panarabe el-Chark el Awsat, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à "arrêter de tuer le peuple syrien qui avait précédemment accueilli à bras ouverts les Libanais durant la guerre de 2006 en leur ouvrant les...

commentaires (5)

J'imagine Sa pauvre Clémence le Sayyed H.N. qui tremble comme une feuille après cette terrible déclaration d'el- Wawi (C'est qui ce mec, déjà?). Qu'allah le protège de ce Wawi car les sionistes/usiens par rapport à lui, pourraient être des enfants de chœur à juger de la photo "prise sur le vif" de l'homme éreinté par cette nouvelle, que nous propose la rédaction.

Ali Farhat

19 h 48, le 01 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • J'imagine Sa pauvre Clémence le Sayyed H.N. qui tremble comme une feuille après cette terrible déclaration d'el- Wawi (C'est qui ce mec, déjà?). Qu'allah le protège de ce Wawi car les sionistes/usiens par rapport à lui, pourraient être des enfants de chœur à juger de la photo "prise sur le vif" de l'homme éreinté par cette nouvelle, que nous propose la rédaction.

    Ali Farhat

    19 h 48, le 01 février 2012

  • Wawi qui est-il ? porte-parole de armée salafiste libre, il se prend pour qui ? Il est bien au calme en Turquie. Juger Nasrallah,et puis quoi ? tribunal révolutionnaire, tribunal réactionnaire !

    Talaat Dominique

    16 h 54, le 01 février 2012

  • - - Ce " Wawi " comme son nom l'indique , est la branche radicale de ce soulèvement , qui cherche coûte que coûte , la confrontation générale , entre la Syrie , le Hezb et l'Iran , une justification pour rentrer au Liban pour aider militairement ses amis ...à installer leur émirat Sunnite ! bref , le rêve que caressent les bédouins et émirs du golfe , qui nourrissent des complexes d'infériorité envers ces deux pays qui sont le Liban et la Syrie , sans lesquels , la ligue arabe ou les arabes tout court , ne feront que courir dans leur désert , de peur de se faire bouffer , décapiter ou écraser par les forces Perses millénaires .. Rêve mon coco rêve tant que tu peux le faire ..

    JABBOUR André

    09 h 19, le 01 février 2012

  • Ce colonel Ammar el-Wawi, sera-il vraiment ce vrai loup rusé capable de gagner la guerre ou plonger la Syrie dans une guerre civile ??Feuilleton à suivre . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    07 h 42, le 01 février 2012

  • Il faudra aussi que le cns se renseigne aupres de ses patrons qui est le hezb.

    Jaber Kamel

    07 h 08, le 01 février 2012

Retour en haut