Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Ayad NASSER

Plaidoyer pour un sauvetage...

Chers Libanais,
Il est temps de parler de notre problème et de sa solution. La guerre civile s'est terminée il y a plus de 25 ans. Cette guerre insensée qui nous a été imposée, qui nous a séparés, qui a décimé notre pays, n'a servi à rien. Seuls les trafiquants d'armes en ont bénéficié et, plus tard, les gens qui ont participé à la reconstruction du pays pour s'enrichir. Mes chers amis, cette guerre nous a transformés en gens égoïstes, individualistes, irrespectueux, mesquins, radins. Nous avons acquis tous les défauts du monde à cause de la haine qui règne toujours dans notre inconscient. Beaucoup de chrétiens détestent les musulmans mais ne le montrent pas et beaucoup de musulmans détestent les chrétiens mais ne le montrent pas aussi. Cette hypocrisie est le résultat d'un complot car le Liban est l'un des seuls pays où 18 confessions vivent en paix depuis des siècles.
De plus, le problème principal c'est qu'après cette guerre les politiciens sont venus aggraver la situation et perpétuer le conflit tout en remplissant leurs poches. Aucun d'eux n'a investi dans l'éducation, car ce domaine ne leur rapporte pas d'argent. Ils n'ont entrepris que des travaux qui assurent un gain rapide : ils ont construit des immeubles. Entre-temps, les Libanais étaient préoccupés à se divertir, s'éclater. On pensait que les politiciens allaient prendre soins de notre pays, mais ces derniers ne faisaient que remplir leurs poches. Malgré cela, nous n'avons rien fait car beaucoup d'entre nous considéraient que le « moi » est plus important que le Liban.

Mesdames, messieurs,
Pour préserver notre pays, il n'y a qu'une solution, une seule: faire partie du changement. Nous devons changer de mentalité, changer de direction, changer de comportement. Il faut arrêter de penser à nos propres intérêts et commencer à penser aux intérêts des autres et de notre pays. Nous ne pouvons plus nous contenter d'acheter les plus belles voitures, habiter dans les appartements les plus luxueux, construire les plus grands gratte-ciel, voyager et investir dans le monde entier, sans faire un seul effort pour aider le Liban et le peuple libanais. Je ne parle pas seulement de l'aide aux pauvres ou aux associations, ou aider les gens dans le but d'avoir quelque chose en retour (comme font certains politiciens). Nous devons commencer à aider les autres afin de préserver notre pays. Pensons à régler la crise des déchets, pensons à la nécessité de nettoyer notre littoral et de rendre les plages publiques accessibles à tous les Libanais. Il faut que les gens comprennent qu'être bon citoyen est quelque chose de bénéfique pour soi-même.
Pour cela, il faut respecter le code de la route afin de réduire le nombre de morts à cause des accidents, il faut mettre la ceinture de sécurité, conduire prudemment pour protéger nos enfants et les autres. Nous devons être l'exemple à suivre. Arrêtons de penser que le problème vient seulement de l'autre. Nous sommes tous les mêmes, nous avons tous ces mauvaises qualités. Nous sommes tous égoïstes, individualistes... Il faut changer. Il faut changer car nous sommes en train d'envoyer de mauvais messages aux autres. La vie n'est pas une compétition pour voir qui a la plus belle voiture, ou le plus grand appartement. Cette jalousie engendre un isolement, un mur, une frontière et une barrière au sein de la société. Chacun vit dans son monde et ainsi on pousse les autres à faire du mal. On pousse les autres à nous imiter, même s'ils n'ont pas les moyens. Ce qui fait qu'ils vont voler ou commettre des crimes pour sentir qu'ils font partie de cette société. C'est ça la corruption en bonne et due forme.
La solution donc réside aussi dans la nécessité de commencer à corriger nos erreurs. Il faut rendre au pays ce que nous avons pris, il faut aider les autres, il faut leur laisser une place (peut-être la nôtre). Si seulement quelques-uns d'entre nous commencent à adopter ce mode de vie, il y aura un effet boule de neige et on deviendra une majorité. Nous ne sommes pas meilleurs les uns que les autres. Nous devons être simples et humbles. Après tout, simplicité fait beauté. Nous allons aider les autres à s'intégrer et à s'améliorer, nous allons leur montrer le bon chemin. Tout cela aura un impact sur l'éducation des nouvelles générations. Nous serons le changement, nous serons l'exemple à suivre... vous, lui et moi! Si nous n'agissons pas avant qu'il ne soit trop tard, le Liban sombrera. Il faut se rendre sur le terrain et participer activement aux initiatives afin de contribuer à l'amélioration de notre pays. Nous devons nettoyer les rues, les plages, les forêts. Il faut faire ce que les politiciens corrompus n'ont jamais fait. Nous sommes le pouvoir, nous sommes le changement. Il y a peut-être une centaine de politiciens corrompus, mais ensemble nous sommes des millions.
Commencez par conduire comme des gens civilisés, respectez le code de la route, ne bloquez pas les autres, ne vous énervez pas pour rien. Payez vos factures communes au lieu de vous plaindre et d'aller dépenser votre argent sur des choses stupides. Réfléchissez aux priorités dans la vie. Soyez simples, humbles au lieu de faire du show off tout le temps. Pour être un bon croyant, il faut commencer par aider et respecter la terre que Dieu nous a donnée.
Le sort du Liban et des Libanais en tant que peuple est entre vos mains. Vous voulez camper sur vos positions et rester égoïstes et individualistes? Vous voulez garder votre compte en banque uniquement pour vous et vos enfants? Ou vous préférez commencer à donner, partager avec les autres... juste un petit pourcentage afin de préserver votre pays et votre peuple?
Unissons-nous pour cette cause afin de collaborer au sauvetage du pays. Et soyez sûrs que si vous décidez de ne pas participer à cette mission, c'est Dieu, votre peuple et même vos enfants qui vous jugeront mal. Ne les décevez pas !

Ayad NASSER

Chers Libanais,Il est temps de parler de notre problème et de sa solution. La guerre civile s'est terminée il y a plus de 25 ans. Cette guerre insensée qui nous a été imposée, qui nous a séparés, qui a décimé notre pays, n'a servi à rien. Seuls les trafiquants d'armes en ont bénéficié et, plus tard, les gens qui ont participé à la reconstruction du pays pour s'enrichir. Mes chers...

commentaires (2)

La pouvoir et la politique sont pour servir et non pas pour se servir. Des ministres-politicards qui nous gouvernement, sont devenus des millionnaires de l'argent public. Il y a très peu d'années, ils menaient une vie très modeste, maintenant ils sont propriétaires fonciers de dizaines d'immenses propriétés... D'où ont-ils cela ? Allah yerham Raymond Eddé qui avait oeuvré pour l'application d'une loi : D'où avez-vous cela ? (Min ayn laka haza ?). Peine perdue, cher compatriote Ayad Nasser, il est vain de plaider pour une noble cause. Elle est perdue à jamais.

Un Libanais

16 h 32, le 01 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La pouvoir et la politique sont pour servir et non pas pour se servir. Des ministres-politicards qui nous gouvernement, sont devenus des millionnaires de l'argent public. Il y a très peu d'années, ils menaient une vie très modeste, maintenant ils sont propriétaires fonciers de dizaines d'immenses propriétés... D'où ont-ils cela ? Allah yerham Raymond Eddé qui avait oeuvré pour l'application d'une loi : D'où avez-vous cela ? (Min ayn laka haza ?). Peine perdue, cher compatriote Ayad Nasser, il est vain de plaider pour une noble cause. Elle est perdue à jamais.

    Un Libanais

    16 h 32, le 01 juillet 2016

  • D'accord. respectons le code de la route, mais il n'est nul besoin de se preoccuper des neuf milliards de dollars qui sont excises chaque annee du Budget de la Nation pour remplir les poches d'un nombre infime de gangsters installes aux postes de commande. Si c'est ainsi que l'on entrevoie le sauvetage du Liban, pourquoi ne pas essayer cette approche durant trois ou quatre annee pour voir ce qu'elle donnera? Apres avoir passe trente ou quarante annee a ne rien faire, on peut bien en passer un dixieme de plus a experimenter.

    George Sabat

    09 h 50, le 01 juillet 2016

Retour en haut