Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Joseph Torbey souligne le rôle des banques dans le financement de l’économie

Le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey. Photo archives L'OLJ

Le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, a affirmé hier que « les banques ont continué (en 2015) à assurer le financement de l'économie nationale (en y injectant) un volume suffisant (de liquidités) à des taux relativement similaires à ceux d'autres pays ayant une meilleure notation de leur risque souverain ». Il s'exprimait à l'occasion de la 54e assemblée générale de l'ABL.
« Le volume des prêts accordés au secteur privé a augmenté de 3,3 milliards de dollars, tandis que notre financement de l'État a augmenté de 448 millions de dollars, et les dépôts des banques à la Banque du Liban ont atteint 7 milliards de dollars, ce qui a renforcé ses réserves, notamment en devises, et a contribué à la stabilité du taux de change », a indiqué M. Torbey.
« Les prêts aux deux secteurs ont atteint 86 milliards de dollars fin 2015, dont 44 % au secteur public et 56 % au secteur privé, a-t-il poursuivi, avant de rappeler que les banques ont vu leurs dépôts augmenter de 7 milliards de dollars en 2015, et leurs fonds propres de 1 milliard de dollars. »
Il a toutefois regretté l'élargissement « de la dette publique en 2015 à 70,3 milliards de dollars, soit 138 % du PIB, contre 134 % en 2014 ».
Par ailleurs, M. Torbey a expliqué que l'ABL négociait avec l'Union des employés du secteur bancaire au sujet des conditions de la mise en place d'une caisse de retraites pour le secteur, dont la création a déjà été approuvée par son conseil d'administration.
Le président de l'ABL a tenu enfin à remercier « la totalité des Libanais pour leur condamnation de l'attentat commis (le 12 juin) contre la Blom Bank ».

Le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, a affirmé hier que « les banques ont continué (en 2015) à assurer le financement de l'économie nationale (en y injectant) un volume suffisant (de liquidités) à des taux relativement similaires à ceux d'autres pays ayant une meilleure notation de leur risque souverain ». Il s'exprimait à l'occasion de la 54e...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut