Rechercher
Rechercher

Liban

Liban : Manifestation pour la préservation du patrimoine archéologique

La procession, non loin du site de l’hippodrome.

Tandis que le ministre de la Culture s’efforce de sceller, à grand renfort d’orviétan, le démantèlement de l’hippodrome de Beyrouth, c’est un cortège résolument apolitique qui s’est rassemblé devant l’hôtel Monroe samedi après-midi. Durant plus d’une heure, quelque 350 manifestants ont arpenté le quartier de Minet el-Hosn sous la conduite, porte-voix en main, de Pascale Ingea, fondatrice et présidente de l’Association pour la préservation du patrimoine libanais. Au terme du parcours, la jeune femme a remis devant le Grand Sérail une lettre adressée au président du Conseil, Nagib Mikati, l’exhortant à œuvrer pour la sauvegarde des quelques vestiges encore intacts de la capitale.


Seuls 7 sites archéologiques sur 197 exhumés dans le centre-ville ont échappé à la tabula rasa amorcée dans les années 90 par Solidere. « C’est tout un pan de notre histoire qui disparaît jour après jour. Ce legs n’appartient ni aux politiques, ni aux promoteurs, ni à aucun d’entre nous, mais au peuple libanais qui, seul, doit décider comment en disposer », a commenté Pascale Ingea, peu avant le défilé. Et d’ajouter : « Nous militons aujourd’hui pour la conservation de l’hippodrome de Wadi Abou Jmil, du port phénicien de Minet el-Hosn et la revalorisation de l’héritage architectural de Beyrouth, hors de toute considération partisane. »

 

Pour mémoire

L’archéologue Albert Naccache catégorique : « Aucune cale antique sur le site des Venus Towers »

 

Hippodrome romain de Beyrouth : Mitri, Salam et Wardy contestent de concert la décision de Layoun

 

Layoun réaffirme que l’hippodrome romain de Beyrouth sera conservé sous verre

Tandis que le ministre de la Culture s’efforce de sceller, à grand renfort d’orviétan, le démantèlement de l’hippodrome de Beyrouth, c’est un cortège résolument apolitique qui s’est rassemblé devant l’hôtel Monroe samedi après-midi. Durant plus d’une heure, quelque 350 manifestants ont arpenté le quartier de Minet el-Hosn sous la conduite, porte-voix en main, de Pascale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut