Rechercher
Rechercher

À La Une - L'homme de la semaine

Danny Abdul Dayem, "la voix de Homs"

"Pourquoi ne nous aidez-vous pas ?", demande le jeune activiste syrien à la communauté internationale.

Danny Abdul Dayem, un blogueur Britanno-Syrien de 23 ans, surnommé "la voix de Homs". Photo tirée d'une vidéo de la BBC.

Depuis onze jours maintenant, Homs est la cible de bombardements violents par les forces du régime de Bachar el-Assad. De ce fracas, une voix émerge, "la voix de Homs", celle de Danny Abdul Dayem, un blogueur Britanno-Syrien de 23 ans.

 

Depuis plusieurs mois déjà, Danny poste des vidéos sur YouTube montrant la répression perpétrée par les forces de sécurité syriennes contre les contestataires. Depuis le début de l’offensive contre Homs, sa ville, le jeune activiste multiplie les témoignages, vidéos et interventions pour différents médias, dont Al-Jazira, BBC et CNN.

 

Dans une vidéo mise en ligne début février, Danny déclarait : "Ceci est Homs, Bab Amro. Vous pouvez voir ici une autre roquette qui a explosé dans la maison de civils. Ceci dure depuis 5h du matin. Il est 8h maintenant. Et ça va continuer jusqu’à 19 h. Voici notre vie : des roquettes et des balles qui tuent des enfants dans la rue, des morceaux de corps. Pourquoi ne nous aidez-vous pas ? Où est l’humanité dans ce monde" ?

 

Un engagement risqué.

En août dernier, le jeune homme a été blessé par balles. Danny et sa famille ont alors fui la Syrie pour se réfugier au Caire. Lors de ce séjour de convalescence, Danny a expliqué au Guardian qu’un homme dans une voiture avait ouvert le feu sur lui alors qu’il préparait, avec des amis, de l’aide pour les habitants de Hama.

 

"J’ai pensé : vais-je mourir ? Mes jambes fonctionneront-elles toujours ? Et alors, ca a commencé à faire mal, et à saigner, c’était l’enfer", a raconté le jeune Syrien au journaliste du quotidien britannique.

 

Selon le Guardian, Danny était étudiant en management avant que le vent de la révolte se lève en Syrie. Sa vie a basculé quand les forces de sécurité ont arrêté des enfants à Deraa (sud de la Syrie), début 2011.

 

Le premier mort dont Dany a été témoin, était un jeune garçon de 13 ans, touché à la tête près de lui. Depuis, expliquait Danny au Guardian en septembre dernier, 14 de ses amis ont été tués. "Depuis des mois, je suis préparé à l’idée que je pourrais être le prochain, mais je ne veux pas que mes amis soient morts pour rien", assure-t-il.

 

En janvier dernier, Danny est retourné Syrie. Il aurait de nouveau quitté le pays lundi, selon CNN, pour se réfugier au Liban.

 

De là, il est parti à Strasbourg, dans l’est de la France, pour témoigner devant le groupe ADLE, le groupe des Libéraux au Parlement européen.

Devant les eurodéputés, qui avaient également invité Fawaz Tello, un membre du Conseil national syrien (CNS), la principale instance de l’opposition en Syrie, le jeune blogueur a appelé les Occidentaux à "cesser de parler et à agir" avant que Homs ne soit anéantie par le régime de Bachar el-Assad.

 


The Voice of Homs in Strasbourg by SynapticDigital

 

 

La situation est "terrible" à Homs, la troisième ville syrienne, où les troupes du régime "prennent en joue n'importe qui" dans les quartiers insurgés, a ajouté le jeune homme. "Les soldats kidnappent femmes et enfants, violent des femmes et les tuent, a poursuivi Danny. Il s'agit de crimes contre l'humanité (...) Il n'y a que cinq médecins pour soigner les blessés".

 


Depuis onze jours maintenant, Homs est la cible de bombardements violents par les forces du régime de Bachar el-Assad. De ce fracas, une voix émerge, "la voix de Homs", celle de Danny Abdul Dayem, un blogueur Britanno-Syrien de 23 ans.
 
Depuis plusieurs mois déjà, Danny poste des vidéos sur YouTube montrant la répression perpétrée par les forces de sécurité syriennes contre les...

commentaires (5)

"Pourquoi ne nous aidez-vous pas ?", demande le jeune activiste syrien à la communauté internationale... Réponse: Eh bien parce que vous n'êtes que des pions mon petit gars! Ils se foutent complètement de votre démocratie mais vous trop jeune et trop idéaliste pour le comprendre. Vous en voulez une autre monsieur le "syro-britaniens"? OK... il n y a pas suffisamment de pétrole en Syrie pour payer la guerre et eux ils sont fauchés en ce moment mais surtout parce que la Syrie est PUISSANTE et possède des amis et alliés puissants... ça vous suffit ou dois-je dire aussi que les arabes sur lesquels compte la communauté international alias l'occident (conscience vive de l'humanité) sont des nuls?... Allez, ne vous posez plus de questions, rallumez votre pétard et continuez à vous la coulez douce en UK.

Ali Farhat

15 h 55, le 15 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Pourquoi ne nous aidez-vous pas ?", demande le jeune activiste syrien à la communauté internationale... Réponse: Eh bien parce que vous n'êtes que des pions mon petit gars! Ils se foutent complètement de votre démocratie mais vous trop jeune et trop idéaliste pour le comprendre. Vous en voulez une autre monsieur le "syro-britaniens"? OK... il n y a pas suffisamment de pétrole en Syrie pour payer la guerre et eux ils sont fauchés en ce moment mais surtout parce que la Syrie est PUISSANTE et possède des amis et alliés puissants... ça vous suffit ou dois-je dire aussi que les arabes sur lesquels compte la communauté international alias l'occident (conscience vive de l'humanité) sont des nuls?... Allez, ne vous posez plus de questions, rallumez votre pétard et continuez à vous la coulez douce en UK.

    Ali Farhat

    15 h 55, le 15 février 2012

  • Un salafiste ! C'est un salafiste ! Il est barbu, vous ne voyez pas ?! Tous les barbus sont salafistes ! Vous les voyez partout à Beyrouth, à Dhahié (non, je me suis trompé; là il n'y en a pas), au Down Town, chez Solidère. A Tripoli, alors, ils sont dans toutes les rues, tous les coins, tous les magasins, toutes les maisons. On les voit des fenêtres. Ils sont là conspirant contre le démocratique, le cultivé, l'élégant, le bien aimé par son peuple, Bachar... Vive les obsessions !!

    Halim Abou Chacra

    12 h 53, le 15 février 2012

  • Chez vous a Cannes? Ils sont vraiment partout, PARDI!!

    Marie-Jeanne Schoueri

    11 h 46, le 15 février 2012

  • - - Very touching indeed ... Pas mal la propagande , pas mal du tout madame Choueiry . Pourquoi aller si loin , nous avons chez nous de vrais Salafistes en col blanc , costume cravate , si cela vous intéresse , je pourrai vous donner la liste !!

    JABBOUR André

    11 h 28, le 15 février 2012

  • Et voila le vrai visage des "salafistes" de Mr Jabbour.

    Marie-Jeanne Schoueri

    10 h 33, le 15 février 2012

Retour en haut