Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

Le Liban, une zone bancaire protégée, selon Blakeney Investors

Dans un rapport récemment publié et consacré aux marchés de la région, la société d'investissement Blakeney Investors, basée à Londres, a qualifié le Liban de « zone bancaire protégée », grâce à l'abondance de liquidités et au transfert « sans précédent » d'argent dont bénéficie le système bancaire libanais depuis l'éclatement de la crise mondiale.
Le rapport, cité par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, souligne la résilience dont a fait preuve jusque-là l'économie locale, estimant entre 4 % et 5 % la croissance en 2009, contre 7 % l'an dernier. Selon Blakeney Investors, cette résilience est le résultat d'un système bancaire conservateur ayant empêché les établissements locaux d'investir dans des produits financiers complexes ou toxiques. Grâce à cette politique, les banques locales sont aujourd'hui perçues, aussi bien par les étrangers que par les Libanais, comme étant plus sûres et de « meilleure qualité » que les grandes banques étrangères, ajoute le rapport. La société d'investissement souligne à cet égard le regain de confiance observé sur le plan local et son impact non seulement sur le niveau des réserves en devises de la Banque centrale, qui ont largement augmenté au cours des derniers mois, mais également sur la notation souveraine du pays, attribuée par les grandes agences telles que Moody's qui a récemment revu à la hausse la notation des bons du Trésor en devises et en monnaie locale.
Blakeney Investors note, par ailleurs, la croissance importante des investissements et de la consommation privée en 2008, notamment au lendemain de l'accord de Doha. Le rapport met l'accent, en particulier, sur la hausse des investissements dans le secteur de la construction, soulignant notamment l'augmentation à un rythme effréné du nombre de permis de construire, qui ont triplé au dernier trimestre de l'an dernier, à l'heure où l'immobilier connaissait ses pires moment à l'échelle mondiale.
En ce qui concerne l'année en cours, le rapport estime que l'économie locale continuera à croître à un taux acceptable. Il souligne notamment la croissance importante du nombre de touristes au premier trimestre de l'année (celui-ci ayant augmenté de 54 %), ainsi que des dépenses touristiques des ressortissants arabes, contrairement aux prévisions antérieures qui avaient projeté un recul de l'activité touristique due à la chute du pouvoir d'achat des visiteurs étrangers. Le rapport relève également une croissance de la consommation interne, comme en témoigne la hausse de 27 % des ventes des véhicules neufs.
Au niveau du secteur bancaire, Blakeney Investors insiste sur la solidité du secteur, qui se base sur plusieurs éléments, dont le ratio crédits/dépôts (35 %) et le ratio d'adéquation des fonds propres (13 %). En outre, la société d'investissement prévoit des résultats positifs et une croissance des profits générés par les banques locales en 2009. Celles-ci devront toutefois contrôler leurs coûts et augmenter leurs provisions, avertit le rapport.
Dans un rapport récemment publié et consacré aux marchés de la région, la société d'investissement Blakeney Investors, basée à Londres, a qualifié le Liban de « zone bancaire protégée », grâce à l'abondance de liquidités et au transfert « sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut