Rechercher
Rechercher

Une voiture en proie aux flammes après avoir été ciblée par une frappe israélienne sur la route de Maydoun, entre la Békaa-Ouest et Jezzine, le 26 avril 2024. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Direct Moyen-Orient

Deux membres de la Jamaa Islamiya tués dans une frappe de drone israélien entre la Békaa-Ouest et Jezzine : Jour 203 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un secouriste légèrement blessé dans une frappe israélienne sur Tayr Harfa, au Liban-Sud.

Selon des médias israéliens, le cabinet de guerre a discuté d'un nouveau projet de trêve associée à une libération d'otages.

Un assaut sur Rafah ne permettrait pas à Israël d'obtenir « ce qu'il veut », selon un responsable du Hamas.


21:38 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:37 heure de Beyrouth

Vendredi soir, la Jamaa Islamiya a publié un communiqué annonçant la mort de Masaab Saïd Khalaf et Bilal Mohammad Khalaf "alors qu'ils accomplissaient leur devoir jihadiste". Le communiqué précise qu'ils ont été tués lors d'une "frappe sioniste dans la région de la Békaa-Ouest vendredi après-midi".

20:57 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé un responsable de la Jamaa Islamiya" au Liban, selon son porte-parole arabophone Avichay Adraee sur X. Il était dénommé Masaab Khalaf et "effectuait des activités terroristes", a-t-il ajouté.


Masaab Khalaf "collaborait avec le Hamas au Liban et a coordonné des agressions contre Israël", ajoute le texte.

20:49 heure de Beyrouth

Photo d’archives AFP

Les enquêteurs des Nations unies qui examinent les accusations israéliennes, selon lesquelles 12 employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) ont participé aux attaques du Hamas du 7 octobre, ont classé un dossier en raison du manque de preuves d’Israël et en ont suspendu "trois", a déclaré le porte-parole des l’ONU Stéphane Dujarric.


Il a affirmé que "l’enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI, ou Office of Internal Oversight Services, OIOS) se poursuit pour les autres cas restants".


➡️ Plus de détails ici.

20:22 heure de Beyrouth

⚡️ Les deux personnes tuées à bord de la voiture visée par une frappe de drone israélien sur la route de Maydoun, entre la Békaa-Ouest et Jezzine, sont deux membres de la Jamaa Islamiya, a confirmé une source au sein du groupe à notre correspondant.


Depuis le 8 octobre, ce parti a perdu sept membres dans des frappes israéliennes, dont deux ont été tués dans l'assassinat du numéro deux local du Hamas, Saleh el-Arouri.

19:51 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a visé les montagnes de Rihane, dans le caza de Jezzine au Liban-Sud, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire.

19:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 18h20 sur le site israélien de Ramtha, dans les collines contestées de Kfarchouba, par des missiles.

19:34 heure de Beyrouth

Des responsables israéliens ont déclaré à leurs homologues égyptiens qu'Israël était prêt à donner "une dernière chance" de parvenir à un accord avec le Hamas dans les négociations sur les otages avant de procéder à l'invasion de Rafah, selon Axios citant deux responsables israéliens.


"Israël a dit à l'Égypte qu'il prenait au sérieux les préparatifs de l'opération à Rafah et qu'il ne laisserait pas le Hamas traîner les pieds", a déclaré l'un des responsables cités par Axios.

19:06 heure de Beyrouth

"Un cadre libanais de la Jamaa islamiya a été tué par une frappe de drone israélien qui a visé sa voiture", sur la route de Maydoun, a indiqué à l’AFP une source de sécurité libanaise.  


L’OLJ n’a pas encore pu confirmer cette information pour le moment. 


La Jamaa islamiya est étroitement liée au Hamas avec lequel elle affirme mener des attaques contre Israël depuis le sud du Liban.

18:34 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a indiqué sur X que les avions de guerre israéliens avaient ciblé plus tôt dans la journée "des bâtiments militaires" où se trouvaient, selon lui, des membres du Hezbollah, à Tayr Harfa et Aïta el-Chaab, au Liban-Sud.

« En outre, des tanks ont ouvert le feu pour éliminer la menace dans les régions de Yarine et de Dhaïra », a ajouté le porte-parole.


Le Hezbollah n'a pas encore commenté ces informations.

18:23 heure de Beyrouth

La voiture du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s'est renversée alors qu'il revenait d'une visite sur les lieux d'une agression à l'arme blanche survenue plus tôt dans la journée à Ramle, dans le centre d'Israël, rapporte le Haaretz.

18:19 heure de Beyrouth

⚡️ Le bilan de la frappe de drone israélien qui a touché une voiture sur la route de Maydoun s'alourdit à deux morts, selon des sources citées par notre correspondante Sarah Abdallah.

18:09 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que toute décision rendue par la Cour pénale internationale n'affecterait pas les actions d'Israël mais "créerait un dangereux précédent", rapporte Reuters.


"Sous ma direction, Israël n'acceptera jamais que la CPI de La Haye tente de porter atteinte à son droit fondamental de se défendre", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué diffusé sur Telegram. "Les décisions prises par la Cour de La Haye n'affecteront pas les actions d'Israël, mais elles créeront un dangereux précédent qui menacera les soldats et les personnalités publiques."

18:06 heure de Beyrouth

Gabriel Romanelli, seul prêtre catholique de la paroisse de Gaza, a déclaré que 33 chrétiens palestiniens étaient morts pendant la guerre : 20 ont été tués par des attaques militaires israéliennes et 13 ont perdu la vie en raison de l'insuffisance des soins médicaux et pour d'autres raisons.


Ces décès signifient que la petite population chrétienne de Gaza, estimée à environ 1 000 personnes, a diminué de plus de 3 %, a-t-il déclaré à Sky News lors d'une visite à Glasgow. "Notre église sera toujours une oasis pour les gens. Malheureusement, cette oasis est devenue un abri, un hôpital et un cimetière", a déclaré M. Romanelli.

18:04 heure de Beyrouth

Des Palestiniens déplacés, qui ont fui leurs maisons à cause des frappes israéliennes, lavent leurs vêtement dans une école affiliée à l'Unrwa, à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. Photo REUTERS/Ramadan Abed

"La France confirme le décaissement de sa contribution annuelle au programme humanitaire de l'Unrwa, qui s'élève à 33 millions d'euros pour l'année 2024", a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, sans préciser la date du décaissement.


"Notre soutien à l'Unrwa s'accompagne d'une exigence, a-t-il toutefois ajouté. Celle de la pleine mise en œuvre des mesures demandées par le rapport d'audit externe indépendant conduit par Catherine Colonna", ancienne ministre française des Affaires étrangères.


➡️ Plus de détails ici.

17:56 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- Des avions de combat israéliens ont pris pour cible le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), ont rapporté des habitants.


- Un hélicoptère israélien a effectué un raid sur une habitation à Dhaïra (caza de Tyr), selon des habitants.

17:52 heure de Beyrouth

La frappe de drone israélien qui a touché une voiture sur la route de Maydoun a fait un mort, selon les premières informations de notre correspondante Sarah Abdallah.

17:38 heure de Beyrouth

⚡️ Une frappe de drone israélien a ciblé une voiture sur la route de Maydoun, qui relie la Békaa-Ouest au caza de Jezzine, rapportent nos correspondants Sarah Abdallah et Mountasser Abdallah. La Défense civile s'est rendue sur place pour éteindre les flammes qui ravageaient le véhicule.

17:19 heure de Beyrouth

Un responsable onusien a déclaré qu'il faudrait 14 ans pour déblayer tous les décombres, y compris les missiles non explosés, résultant de l'offensive d'Israël contre Gaza.


Pehr Lodhammar, haut responsable du Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS), a indiqué lors d'une réunion à Genève que la guerre avait engendré environ 37 millions de tonnes de débris à Gaza, selon Reuters. "Nous parlons de 14 ans de travail avec 100 camions", a-t-il précisé.

En ce qui concerne les munitions non explosées, M. Lodhammar a souligné que "généralement, au moins 10 % des munitions terrestres tirées ne fonctionnent pas".

17:13 heure de Beyrouth

Israël est prêt à envisager une trêve limitée dans le cadre de laquelle 33 otages seraient libérés, au lieu des 40 précédemment évoqués dans les négociations avec le Hamas, selon un responsable informé des réunions qui se déroulent aujourd'hui en Israël avec une délégation égyptienne cité par Reuters.


Israël n'a pas de nouvelles propositions à faire, selon ce responsable, si ce n'est d'envisager cet ajustement. "Il n'y a pas de négociations sur les otages entre Israël et le Hamas, et il n'y a pas non plus de nouvelle offre israélienne à cet égard, a déclaré le responsable. Ce qu'il y a, c'est une tentative de l'Égypte de relancer les pourparlers avec une proposition égyptienne qui impliquerait la libération de 33 otages - des femmes, des personnes âgées et des infirmes".


Selon les médias israéliens, les services de renseignement israéliens pensent qu'il reste 33 femmes, personnes âgées et malades retenues en otage à Gaza, sur un total de 133 otages encore détenus par le Hamas et d'autres groupes palestiniens.

17:04 heure de Beyrouth

Le nourrisson palestinien récemment sauvé de l'utérus de sa mère agonisante après un bombardement israélien, est décédé à l'hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé son oncle à l'AFP.


L'hôpital émirati de Rafah, où était hospitalisée cette petite fille née prématurée, a indiqué dans un communiqué que Sabreen al-Rouh – comme l'avait prénommée son oncle – était décédée jeudi, sans plus de détails. "J'ai reçu un appel de (...) l'hôpital émirati de Rafah qui m'a informé que son état s'était dégradé, qu'ils n'avaient pu la sauver, et qu'elle avait rejoint sa famille", tuée dans ce bombardement ayant touché il y a environ une semaine la maison familiale, à l'est de Rafah, a déclaré l'oncle du bébé, Rami al-Sheikh.


➡️ Plus de détails ici.

16:05 heure de Beyrouth

Des étudiants manifestent lors d'une mobilisation pro-palestinienne à l'université d'Emory d'Atlanta, le 25 avril 2024. Photo Elijah Nouvelage / AFP

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a commenté les manifestations organisées dans les universités américaines au sujet de la guerre menée par les États-Unis et Israël à Gaza, en déclarant qu'elles étaient "un signe distinctif de la démocratie américaine", rapporte Reuters.


Il a exprimé sa compréhension pour les émotions fortes qui entourent le conflit et réaffirmé les efforts de l'administration pour arrêter la guerre. Il a toutefois critiqué ce qu'il a appelé le "silence" sur le mouvement palestinien Hamas, suggérant que les critiques devraient se concentrer sur les militants du Hamas qui ont déclenché la guerre. M. Blinken a souligné l'importance de l'approche israélienne dans la prévention de conflits similaires à l'avenir et a réitéré les efforts des États-Unis pour soutenir les civils innocents touchés par le conflit.

15:56 heure de Beyrouth

34.356 Palestiniens ont été tués et 77.368 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon un nouveau bilan publié par le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas et cité par Reuters.

15:53 heure de Beyrouth

L'administration Biden a décidé de ne pas imposer de sanctions à trois bataillons militaires israéliens, malgré de graves violations des droits de l'homme commises à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie, rapporte la chaîne ABC News. Cette décision, décrite dans une lettre non datée du secrétaire d'État Antony Blinken au président de la Chambre des représentants Mike Johnson, est "le résultat des efforts déployés par Israël pour résoudre ces problèmes".


Les États-Unis avaient envisagé des sanctions, notamment à l'encontre du bataillon ultra-orthodoxe Netzah Yehuda, mais ces mesures ne seront pas appliquées. Cela signifie que ces unités continueront à bénéficier de l'aide militaire américaine et qu'elles pourront toujours participer à des entraînements conjoints avec l'armée américaine.


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a critiqué l'intention de sanctionner une unité de l'armée israélienne, la qualifiant de "summum de l'absurdité et d'abaissement moral", et s'est engagé à s'opposer à de telles actions.

15:30 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont annoncé avoir abattu deux drones dans des régions du Yémen contrôlées par les houthis après que ces rebelles soutenus par l'Iran ont lancé un missile balistique dans le golfe d'Aden, rapporte l'AFP. Le missile antinavire lancé hier n'a fait ni blessé ni dégât, a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué sur le réseau social X.

Quelques heures plus tard, les forces américaines ont "détruit un drone de surface naval et un drone dans des zones contrôlées par les houthis au Yémen", a déclaré le Centcom.

15:29 heure de Beyrouth

Le Croissant rouge palestinien a indiqué sur X que ses équipes d'ambulanciers avaient transporté le corps d'un Palestinien et un blessé de Nusseirate après des tirs israéliens.

Selon l'organisation, les deux Palestiniens ont été la cible de tirs de snipers israéliens à al-Zahra, située dans le centre de la bande de Gaza.

Dans une vidéo, on peut voir une équipe du Croissant rouge récupérer un corps dans une voiture et le placer dans une ambulance tandis que des badauds se rassemblent autour du véhicule.

15:24 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 34.356 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, selon l'AFP.

En 24 heures, au moins 51 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.368 blessés en plus de 200 jours de guerre.

15:10 heure de Beyrouth

Au moins trois personnes ont été tuées dans le bombardement d'une maison de la ville de Gaza par des avions israéliens, a constaté un correspondant de l'AFP. Ce journaliste a vu à la mi-journée des appareils israéliens tirer des missiles sur une maison du quartier Al-Rimal, et les corps d'un homme, d'une femme et d'un enfant être extraits des décombres.

15:09 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont visé deux maisons de Tayr Harfa (Tyr) et Aïta el-Chaab (Hasbaya), ont rapporté des habitants.  Des ambulances se sont immédiatement rendues dans les zones visées. A Tayr Harfa, un secouriste de la défense civile affiliée au Comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah) a été légèrement blessé dans la frappe.



Le président de la municipalité de Tayr Harda, Qassem Haïdar, a indiqué à L'Orient-Le Jour que la frappe a visé une maison inhabitée, qui a été totalement détruite par un missile. Plusieurs maisons voisines ont également été endommagées. 

14:14 heure de Beyrouth

Plusieurs médiateurs ont été chargés de transmettre des messages des États-Unis aux rebelles houthis soutenus par l'Iran au Yémen, offrant, selon des sources citées par le média émirati The National, des "incitations", notamment la levée du blocus de Sanaa et de Hodeida et l'accélération des pourparlers de paix, si le groupe mettait fin à ses attaques sur la mer Rouge.

Les houthis lancent des attaques en mer Rouge depuis le début du conflit israélien à Gaza, en "solidarité" avec les Palestiniens.

Des sources politiques yéménites ont également déclaré qu'au cours de "discussions indirectes secrètes" tenues avec les Iraniens à Oman il y a environ trois mois, les Américains ont tenté de persuader l'Iran de contribuer à la désescalade du "front yéménite". "Mais la délégation iranienne leur a fait savoir que la décision revenait aux houthis.

Barbara Leaf, secrétaire d'État adjointe aux affaires du Proche-Orient, a reconnu l'existence de discussions indirectes avec les houthis, mais a noté un changement de ton depuis le mois d'octobre, lorsque le groupe a intensifié ses attaques contre la navigation commerciale en mer Rouge.

13:49 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé Zalloutiyé, dans le caza de Tyr, visant notamment une camionnette garée sur une route de la localité, qui a pris feu, ont indiqué des habitants. Cette frappe n'a fait aucune victime. 

13:33 heure de Beyrouth

Une réunion aura lieu lundi en Arabie saoudite concernant le futur de Gaza, en présence de plusieurs responsables parmi lesquels le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, rapporte Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier. Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, et d'autres représentants de l'Union européenne, de la Jordanie, de l'Egypte et du Qatar, ainsi que de l'Autorité palestinienne, pourraient également y assister, selon ces source anonymes. Il s'agirait, selon l'une d'elles, d'une "réunion de crise", permettant de lancer des discussions, et qui ne devraient pas déboucher sur des résultats concrets. Aucun représentant du Hamas ni d'Israël, avec qui Riyad n'a pas de liens diplomatiques, ne sont attendus à cette réunion. 


12:52 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a frappé la périphérie de Dhaïra, Yarine et Jibbein, dans le caza de Tyr, ont rapporté des riverains. 

12:16 heure de Beyrouth

Après "l'embuscade" annoncée par le Hezbollah la nuit dernière, qui a tué un "civil israélien", selon l'armée israélienne, cette dernière, citée par le Haaretz a annoncé que la victime s'appelle "Charif Souad" et qu'il est originaire de Ras el-Aïn, dans le nord d'Isrël. Il a été tué par un "tir de missile anti-char" sur son véhicule alors qu'il se trouvait dans la zone pour y effectuer des travaux, a ajouté l'armée. 

12:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a tiré sur des pécheurs qui se trouvaient sur le littoral à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant au moins une personne, selon le correspondant local d'al-Jazeera. 

12:13 heure de Beyrouth

L'agence de l'ONU pour les réfugiés syriens (Unrwa) a mis en garde dans un message sur X contre la propagation potentiellement plus rapide de maladies dans la bande de Gaza, avec l'arrivée de températures plus hautes. 

"Les déchets continuent de s'amonceler, l'eau courante se fait rare. Avec le temps qui se réchauffe, le risque de propagation de maladies augmente" dans la bande de Gaza, a écrit l'Unrwa sur X. "Les services de l'Unrwa sont essentiels, mais impossibles sans accès" humanitaire, a ajouté l'organisation. 


12:02 heure de Beyrouth

Une voiture détruite et des décombres dans une rue de Chebaa, après une nuit de frappes israéliennes violentes. Photo AFP / RABIH DAHER

12:01 heure de Beyrouth

Depuis ce matin, la situation le long de la frontière entre le Liban et Israël s'est relativement calmée. Deux frappes ont toutefois été rapportées : 


- L'artillerie israélienne a frappé la périphérie de Dhaïra et Tayr Harfa (Tyr), selon des résidents. 

- Dans l'autre sens, des roquettes ont été lancées du Liban vers des positions israéliennes, rapporte une source sécuritaire. 

10:11 heure de Beyrouth

Un responsable politique du Hamas, Ghazi Hamad, a de son côté assuré à l'AFP depuis le Qatar qu'un assaut sur Rafah ne permettrait pas à Israël d'obtenir "ce qu'il veut", soit d'"éliminer le Hamas ou récupérer" les otages.

10:11 heure de Beyrouth

Concernant l'offensive israélienne à Gaza, le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a annoncé hier que le cabinet de guerre s'était réuni "pour discuter des moyens de détruire les derniers bataillons du Hamas". Mais selon des médias israéliens, le cabinet a discuté d'un nouveau projet de trêve associée à une libération d'otages, avant une visite prévue vendredi d'une délégation égyptienne, pays médiateur à l'instar du Qatar et des Etats-Unis. D'après le site Walla, qui cite un haut responsable israélien sans le nommer, les discussions portent plus précisément sur une proposition pour libérer dans un premier temps 20 otages considérés comme des cas "humanitaires".

09:59 heure de Beyrouth

Outre cet acharnement sur Chebaa, plusieurs autres villages ont été frappés par l'armée israélienne au cours de la nuit.

- Peu après 23h, des tirs d'armes automatiques, depuis le village israélien de Metoula, ont visé Kfar Kila.

- A 00h30, deux maisons situées entre Houla et Markaba (Marjeyoun) ont été bombardées par l'aviation israélienne. Cette frappe n'a pas fait de victime.

- Vers 1h15, des tirs d'artillerie ont ciblé la plaine de Khiam (Marjeyoun).

- A 5h, plusieurs obus d'artillerie israéliens ont été lancés sur la périphérie de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya). 

09:51 heure de Beyrouth

Malgré l'intensité des frappes, aucune victime n'est à déplorer, affirme ce résident de Chebaa, qui estime que cela est du au fait que « la majorité des habitants » ont quitté le village pour « des lieux plus sûrs ». 

09:50 heure de Beyrouth

D'après un habitant de Chebaa, Mohammad, contacté par L'Orient-Le Jour, la nuit a été « terrifiante », avec des « détonations incessantes ». « Je m'attendais à ce qu'un obus tombe à tout moment sur ma maison et je n'ai pas fermé l'oeil jusqu'à l'aube », a-t-il raconté, évoquant une « scène tragique » dans la matinée, lorsqu'il est sorti dans le village. Selon lui, cinq maisons ont été « entièrement détruites » et des dizaines d'autres ont été endommagées. La majorité d'entre elles n'ont plus de vitres, les portes ont été défoncées, des débris jonchent les rues, raconte-t-il. 

09:41 heure de Beyrouth

Et en effet, après 23h et jusqu'à au moins 3h, Chebaa et Kfarchouba ont été pilonnés par des tirs et bombardements israéliens.

Des dizaines d'obus d'artillerie se sont abattus sur Chebaa, localité du caza de Hasbaya, et, à 3h, un raid aérien a été mené sur un bâtiment de trois étages, qui a immédiatement pris feu, selon des sources sécuritaires et des habitants. Ces derniers rapportent que la colonne de fumée de dégageant de ce feu a provoqué des cas d'asphyxie dans les villages voisins. 

Kfarchouba (Hasbaya) a, elle, été bombardée ) deux reprises et ciblée par des tirs d'artillerie aux premières heures de la journée. 

09:37 heure de Beyrouth

Selon l'armée israélienne, citée par le Haaretz, « un civil israélien a été tué par un tir de missile anti-tank tiré depuis le Liban, dans la zone du Mont Dov ». Le Mont Dov est l'appellation israélienne de la région des fermes de Chebaa, voisine de Kfarchouba. La victime a été tuée « alors qu'elle effectuait des travaux d'infrastructure ». L'armée israélienne a riposté en frappant « des cibles du Hezbollah » à Chebaa. 

09:37 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par une série d'opérations du Hezbollah et de l'armée israélienne, de part et d'autre de la frontière. 

Parmi ces opérations, le Hezbollah a annoncé avoir tiré, à 23h, avec des obus d'artillerie, sur une patrouille israélienne qui « entrait au premier poste de Malikiyé », face à Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Dix minutes plus tard, le parti chiite a lancé une « embuscade complexe », avec des missiles téléguidés, des missiles et des tirs d'artillerie, contre un convoi de véhicules proche du site de « Roueissat el-Alam », sur les hauteurs contestées de Kfarchouba. « A leur arrivée sur cette position, le convoi a été bombardé et deux véhicules ont été détruits », affirme le Hezbollah, qui ajoute que l'armée israélienne a ensuite lancé des bombes fumigènes afin d' « évacuer ses pertes ».

09:15 heure de Beyrouth

Dans la nuit, à Gaza, des témoins ont fait état de bombardements, notamment dans le secteur de Rafah où des rescapés ont tenté de récupérer des objets dans les décombres après des frappes.

"Assez de destruction, assez de guerre. Assez de sang versé d'enfants, de femmes, de personnes âgées et de civils non armés (...) c'est allé trop loin (...) Laissez les gens vivre", a lancé l'un d'eux, Samir Daban, au milieu des gravats.

09:14 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 203e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 202e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut